Biographie

Né à Fleurus le 11 avril 1951, Bernard Tirtiaux est le troisième d'une famille de cinq enfants. Petit, il aime travailler de ses mains. Vers l'âge de quinze ans, alors qu'il poursuit ses études secondaires à Maredsous, il se prend de passion pour le vitrail. À tel point qu'il en fera son métier après un passage de quatre ans par Leuven où il étudie le droit, mais aussi le dessin, la gravure, la peinture et le théâtre.

Il poursuit sa formation de verrier à la Cambre, puis en France pour s'établir ensuite à Martinrou, à proximité de Fleurus, en Belgique. Deux de ses enfants sont musiciens et sa fille est peintre et illustratrice. Rompu aux techniques anciennes, il a réalisé à ce jour plus de 500 verrières originales. Parallèlement, il sculpte des pièces monumentales au départ de lames de verre collées. Ses œuvres sont principalement éclatées en France, en Suisse et en Belgique.

Côté plume, il a écrit de nombreux poèmes et chansons qu'il interprète et dont une quarantaine ont été gravées sur disques. Il a imaginé six pièces de théâtre dont quatre ont été montées et deux publiées. En 1993 est publié son premier roman, Le passeur de lumière, autour de l'artisan verrier du Moyen âge à qui on doit les couleurs des vitraux. Suivront Les sept couleurs du vent, Le puisatier des abîmes, Aubertin d'Avalon et Pitié pour le mal. Mordu de théâtre et de chanson, il a travaillé comme comédien, metteur en scène et scénographe au sein de nombreux théâtres de la Communauté française de Belgique. Il a bâti de ses mains son propre espace théâtral (deux salles de 100 et 260 places) dans la ferme de Martinrou où il demeure. Il y propose ses créations et y accueille des spectacles. L'activité se maintient depuis une trentaine d'années.


Bibliographie chez Ker

Chez Ker, outre un recueil dans la collection Belgiques, il a participé aux recueils collectifs Le peuple des lumières, dans lequel une quinzaine de voix majeures de la littérature francophone aident un public adolescent à mieux comprendre le monde qui les entoure à travers la fiction ainsi qu'à L'heure du leurre, ouvrage consacré au populisme et à la démagogie.

9782875861184_RED

TIRTIAUX_Bernard