Quand la littérature cohabite avec la technique
Nos éditions se divisent en deux départements. Les éditions scientifiques et la littérature générale.
Les éditions scientifiques, regroupée dans la collection Savoir perdu publient des manuels de techniques anciennes au sens large. Avec une particularité : approfondir chaque sujet de manière détaillée et opérationnelle.
La division de littérature générale s'organise en plusieurs collections :
- Tranches de vie. Des récits tantôt réels, tantôt fictifs, souvent hybrides, qui invitent le lecteur à un long voyage.
- Échos. Traductions en français de romans étrangers.
- Double jeu. Romans principalement destinés à la jeunesse (de 8 à 16 ans)
- Hors série. Nos coups de coeur non compatibles avec nos autres collections : poésie, théâtre, formes hybrides.
L'édition traditionnelle
Ker éditions est née de plusieurs constats :
- Chaque année, des milliers d'exemplaires de romans sont imprimés. En moyenne, chez un grand éditeur français, chaque titre est imprimé à bien plus de mille exemplaires (estimation basse). 90% des titres publiés par ces mêmes éditeurs se vendent à moins de 500 exemplaires. Les millions d'invendus se retrouvent au pilon.
- En dehors des auteurs à succès, une part importante des titres publiés est là pour faire du volume. Ces romans sont envoyés aux libraires qui, faute d'information, ne parviendront pas à les défendre et encore moins à les vendre.
- Les représentants des diffuseurs sillonnent les librairies et, de plus en plus souvent, suite à leurs impératifs commerciaux, branchent une clé USB, transfèrent le catalogue au libraire et l'invitent à poser ses questions sur les titres qui l'intéressent. Rares sont les libraires qui trouvent le temps de défendre beaucoup d'autres titres que les blockbusters...
- Passé l'enthousiasme des premiers instants, sauf exception, les auteurs se retrouvent abandonnés à leur sort et bien peu entourés.
Conclusion : on imprime (beaucoup) trop et les livres sont souvent mal défendus. La faute à un marché saturé où la recherche du profit par le volume est devenue largement contreproductive d'un point de vue qualitatif.
Notre engagement
Mais alors, que proposons-nous ?
- D'abord, une rationalisation. Mieux vaut imprimer peu, mais toucher un public, que noyer des milliers d'exemplaires dans la masse. Nos tirages sont soigneusement adaptés aux perspectives de vente. Certains de nos titres sont imprimés à seulement une centaine d'exemplaires alors que d'autres le sont à plusieurs milliers. Les techniques digitales actuelles permettent d'imprimer en quantités très modestes avec une qualité identique, voire meilleure aux livres imprimés de manière traditionnelle. On évite ainsi au maximum les invendus. C'est économiquement et écologiquement bien plus sain, et permet à une maison modeste comme la nôtre de se développer.
- Nous publions peu. Quelques titres par an, sans contrainte de quantité ni de temps. Nous prenons le temps de travailler le manuscrit avec l'auteur jusqu'à ce qu'il réponde à toutes nos exigences. Le lecteur ne pardonne pas les approximations, et il est de notre devoir de prémunir l'auteur des assauts rageurs d'un public déçu. Une fois publié, nous suivons chacun de nos titres de manière proactive, afin de lui assurer une vie qui dépasse les habituels mois de lancement.
- Nous travaillons en partenariat. La quantité restreinte de titres publiés annuellement nous aide à assurer un suivi efficace de chacun de nos titres. Notre diffuseur se concentre sur un portefeuille réduit d'éditeurs littéraires de qualité. Nous attendons également de chaque auteur qu'il défende et promeuve activement ses livres. Car il n'y a pas de secret : rares sont les livres à succès qui n'ont pas un auteur actif et présent pour les soutenir.
- Dès le début de l'aventure, nous entourons nos auteurs de très près. Le manuscrit est examiné dans ses moindres détails, retravaillé si nécessaire en votre compagnie. Par la suite, chaque auteur est régulièrement informé des ventes, des retours sur lecture, des retours presse...