Les Éditions Ker n’ont pas froid aux yeux et elles nous l’ont déjà montré à plusieurs reprises. Après Yak Rivais et Marie-Aude Murail – la papesse de la littérature jeunesse -, voilà que grâce à Xavier Vanvaerenbergh, son infatigable Directeur, elles accrochent la plume de Michel Honaker à leur chapeau. Une recrue qui devrait plaire aux plus âgés de leurs lecteurs. Et aux nombreux fans d’Honaker
Le défi de leur collection Double Jeu, est comme son intitulé, double. D’une part entrainer les jeunes dans le bonheur de la lecture d’un bon bouquin. De l’autre, la possibilité pour les enseignants d’utiliser des ouvrages de qualité dans leurs classes en s’appuyant sur des dossiers bien faits et un projet complet, qui peut même s’achever par la visite de l’auteur dans la classe. Dans cette idée, elles ont patiemment, une nouvelle après l’autre, bâti le recueil Le peuple des lumières. Un ouvrage engagé, militant, post Charlie Hebdo.

La Légende des Guerriers-Lune

A l’extrême fin du 19ème siècle, Parsifal Crusader, explorateur londonien, plus à l’aise dans les jungles que dans les salons, ne se fait pas prier pour retourner rouler sa bosse au Kenya à la recherche des Guerriers-Lune. Ces féroces indigènes, que l’on dit immortels, seraient-ils à la solde de puissances européennes ? Car dans le Vieux Continent, les tensions qui précèdent la Première Guerre mondiale battent leur plein.

Du très bon Michel Honaker, où l’on retrouve tous les ingrédients propres à cet auteur. Un héros charismatique et un brin ambivalent, des aventures décoiffantes, une trame historique précise, un vocabulaire et une écriture qui tirent le lecteur vers le haut sans le mettre en difficulté, le tout oscillant volontiers sur le fil du fantastique.

Le peuple des lumières

Quatorze auteurs de talent et de tous bords ont prêté leur plume, leur voix et leurs idées pour ce recueil. Terrorisme, fondamentalisme, droits des femmes, extrémisme, sécurité… Ils ont abordé beaucoup de questions parmi lesquelles nos jeunes doivent évoluer au quotidien et arriver à se faire l’opinion. Et c’est par ces jeunes que grandira la société de demain.

A travers quatorze nouvelles – classées par type de sujet évoqué – aussi pertinentes littérairement qu’au niveau du contenu, les auteurs donnent aux lecteurs (ou aux classes qui l’utiliseront) matière à étayer leurs réflexions et à construire des citoyens en devenir.