Pourquoi publier chez Ker ?
Ker, en breton, signifie village. Publier chez Ker éditions, c’est rentrer dans un village, dans une équipe. Et donc s’engager dès le départ à retravailler son manuscrit si nécessaire, aussi longtemps qu’il le faut, puis à collaborer activement à la promotion de son livre. C’est, en somme, déménager un peu chez nous, poser vos valises dans notre maison.
Ker éditions publie peu de titres chaque année, mais jamais au hasard. Chacun de nos titres constitue invariablement un coup de cœur sans concessions, autant en fonction de ses qualités stylistiques que de l’univers qu’il crée.
Nous espérons aider l’auteur à développer cet univers et à le partager avec son public. Publier chez nous est un véritable partenariat conclu pour toute la durée de vie du livre, et pas une simple relation commerciale.
Si vous êtes pressé, si vous oubliez votre manuscrit à la seconde où il sera mis en page et imprimé, peut-être vaut-il mieux vous adresser à d’autres maisons.
Une check-list avant d’envoyer votre manuscrit
Ça y est, vous avez mis le point final à votre manuscrit. Ce dernier, qu'il s'agisse d'un roman, d'une nouvelle, d'une pièce de théâtre, d'un conte, d'un album, d'un essai, d'un recueil de poésies va, vous en êtes persuadé, intéresser un public. Avant de nous l'envoyer, posez-vous plusieurs questions dans l'ordre. À la première réponse négative, arrêtez-vous
- Mon texte doit-il être édité ? Est-il réellement susceptible d'intéresser des centaines de lecteurs en dehors de mon cercle familial et amical ? A-t-il le potentiel d’être lancé en librairie et de faire surface dans tous les coins de Belgique, de France et de Navarre ? Tout livre mérite d'être écrit, mais une faible proportion de livres vaut d'être publiée. Réfléchissez-y, car un livre qui ne se vend pas est une plus grave désillusion qu'un livre remportant un joli succès au sein de votre cercle d'amis.
- Ai-je passé mon texte au filtre d'un correcteur orthographique ? Lorsqu'un texte est lu par un lecteur dans une maison d'édition, quelle qu'elle soit, il ne reçoit souvent qu'une seule chance. S'il est rempli de fautes d'orthographe ou de grammaire, la chance que le lecteur dépasse la première page est faible. Donnez-vous toutes les chances et passez votre production par des logiciels spécialisés comme Antidote ou ProLexis.
- Ai-je fait relire mon texte par au moins trois lecteurs extérieurs et neutres ? Beaucoup d'auteurs veulent réserver la primeur de leur manuscrit à un éditeur. C'est compréhensible, mais c'est une erreur. Un auteur est le pire relecteur de son propre texte : vous ne lisez jamais ce que vous avez écrit, vous lisez le manuscrit que vous avez en tête, l'histoire que vous avez imaginée. Et ce n'est pas la même chose ! Confiez votre manuscrit à des personnes hors de votre cercle familial et amical. Des personnes bienveillantes, mais qui seront capables et désireuses de vous donner un véritable avis extérieur à propos de votre écriture et de votre histoire.
- Mes lecteurs extérieurs ont-ils identifié les passages qui fonctionnent bien, les zones d'incompréhension, les incohérences dans l'intrigue et dans le comportement des personnages ainsi que les éventuelles lourdeurs de style ? Si ce n'est pas le cas et que tout le monde vous congratule en vous promettant que votre manuscrit est le prochain best-seller de l'édition francophone, ayez l'humilité de vous interroger à propos de leur honnêteté. Il est facile de féliciter quelqu'un, infiniment plus courageux de pointer ses faiblesses de manière constructive. Mettez tout ego de côté au moment de recevoir des commentaires sous peine de perdre de précieux retours de lecture.
- Ai-je retravaillé mon texte sur la base de ces remarques ? Un livre, quel qu'il soit, c'est plus de travail que de créativité pure. Un livre s'écrit, puis se réécrit. Ce n'est pas une tare, mais une nécessité et un gage de qualité que de retravailler son texte.
- Suis-je prêt à retravailler encore le texte avec l’éditeur ? Dans le cas d’une publication, le texte sera revu par l’éditeur et retravaillé avec vous.
Votre circuit au sein de Ker éditions
Comme déjà mentionné, nous ne publions que des coups de cœur, ce qui représente à l'heure actuelle une douzaine de livres par an, toutes catégories confondues, sur les bibliothèques de manuscrits qui nous parviennent chaque année. Cette abondance occasionne un sérieux délai dans les réponses envoyées aux auteurs, d'autant que nous n’envoyons jamais une lettre de refus "standard" : lorsque nous refusons, nous en expliquons les raisons et tentons de donner des pistes de retravail.
Dès lors, comment vous donner les meilleures chances, dans les délais les plus brefs ?
- Respectez scrupuleusement les prescriptions suivantes :
- Envoyez votre manuscrit uniquement au format numérique (les manuscrits papier ne sont ni renvoyés ni lus)
- uniquement sous forme de traitement de texte (doc, docx ou odt)
- Joignez à votre envoi vos coordonnées ainsi qu’un document garantissant que vous êtes l’auteur ou l’ayant droit du manuscrit que vous nous adressez et affirmant que celui-ci est libre de droits.
- Nous ne publions que des romans (fiction), des romans pour la jeunesse et des essais-témoignages. Les recueils de nouvelles que nous publions sont exclusivement des ouvrages de commande. Dès lors, si vous avez écrit un album pour enfants, un recueil de poésies, un recueil de nouvelles, une pièce de théâtre, un ouvrage purement scientifique, un "beau livre"… il est inutile de nous l'adresser.
- Assurez-vous d'avoir lu au moins un ouvrage de la collection dans laquelle vous visez de publier votre manuscrit. Cela vous permettra de vérifier une certaine adéquation littéraire et intellectuelle de votre projet avec notre ligne éditoriale.
- Les recommandations (de l'un de nos auteurs, par exemple, ou du comité indépendant Cléa : http://www.compagnie-clea.org) ne sont pas dépourvues de valeur.
- Cas particulier : si vous êtes un "jeune" auteur (15-24 ans) et que vous avez écrit un roman ou un recueil de nouvelles, adressez-le à la fondation Laure Nobels, dont Ker est l'éditeur. La procédure se trouve ici : https://fondationlaurenobels.be/candidatures/
Gardez toujours à l'esprit que la publication d'un roman est un engagement profond tant de la part de l'auteur que de la part de l'éditeur. Il s'agit d'une aventure humaine commune.
Ker étant une maison d'édition à compte d'éditeur, aucun de ses auteurs n'est amené à payer quoi que ce soit pour la publication de son manuscrit. Pour cette même raison, Ker ne vous obligera jamais à acquérir un quota d'ouvrages parus sous sa marque.
Les manuscrits sont à adresser à l'adresse suivante : kerditions@kerditions.eu
Rappel : tout manuscrit reçu par la poste, sous forme imprimée, ou ne respectant pas les quelques indications susmentionnées, ne sera pas pris en compte et ne fera pas l'objet d'un accusé de réception.
Si dans un délai de quatre mois, vous n’avez pas reçu de retour de notre part, veuillez considérer que nous n’avons pu retenir votre ouvrage pour publication.
Mise à jour : 27 août 2019