Un musicien psycho-pédagogue

Yves Barbieux est d’abord musicien : il crée en 2001 le groupe Urban Trad (50 000 albums vendus chez Universal Music) au sein duquel il joue de la cornemuse et de la flûte irlandaise. À la même période, un diplôme de psychopédagogie en poche, il lance « Les Déménageurs ». Ce premier projet pour les enfants révolutionne le paysage musical belge avec le tube Bonjour, tout va bien, qui est devenu un classique dans toutes les écoles du pays. Yves est aujourd'hui reconnu comme une référence en matière de spectacles et de livres CD musicaux pour les 3-8 ans.

La musique que les parents écoutent quand les enfants sont à l'école

Avec 60 000 albums «jeune public» vendus et plus de 250 000 entrées à ses spectacles, Yves Barbieux a su imposer sa marque : si ses chansons sont parfaitement adaptées aux petites oreilles (elles stimulent le mouvement, l'humour, le langage, la créativité...), les parents ne se lassent pas de les écouter en boucle.

« Avec Yves Barbieux, rien dʼabrutissant ni gnangnan, pas dʼyeux écarquillés pour surjouer l'émerveillement dans des salopettes blanches. Juste de merveilleuses chansons. Des tubes à la géniale limpidité, de vraies pop-songs que les parents écoutent, même quand les enfants ne sont pas là. » Geoffroy Klompkes (Pure FM, Moustique)

Yves a également écrit des chansons pour la Fédération des Scouts de Belgique, réalisé la musique du dessin animé Percy et ses amis (www.tiji.fr/Heros/Percy-et-ses-amis) et certaines musiques pour la marque de jouets belge Les Lilliputiens.

Léon Accordéon

Après trois albums des Déménageurs, Yves Barbieux décide de sortir un projet différent sur lequel il travaille depuis plusieurs années : Léon Accordéon, un conte musical qui fait la part belle aux instruments qu’il aime.

Léon accordéon veut comprendre pourquoi l’air qui souffle dans son ventre fait de la musique. Il part à la rencontre d’instruments traditionnels plus fous les uns que les autres : un tambour qui en a assez de se faire taper dessus, une petite harpe qui s’est fait voler une corde, une vielle à roue amnésique, des cornemuses soldates…

70 minutes de calme en voiture

Le livre CD Léon accordéon (Ker Éditions / Racines Carrées)  est illustré par Yves Dumont (Montréal). L’histoire est contée par le comédien Éric De Staercke et les chansons et plages instrumentales sont interprétées par des chanteurs et musiciens belges de talent. Yves Barbieux a écrit, composé et arrangé l'ensemble des morceaux.


Bibliographie chez Ker

Chez Ker, il a publié le livre-CD Léon Accordéon, un conte musical destiné à faire découvrir les instruments de la musique traditionnelle aux enfants de 3 à 8 ans./

9782960125801

BARBIEUX_Yves