-
Comment former l'esprit critique ? Comment éveiller la soif d'apprendre ? Comment éduquer de futurs citoyens ?Une réponse : en faisant découvrir aux élèves le plaisir de la lecture. Des enfants qui aiment la lecture seront des adultes lecteurs et donc, le plus souvent, des citoyens critiques et avides de connaissance.
-
Dossier pédagogiqueChacun des titres des éditions Ker destinés à une exploitation en classe s'accompagne d'un dossier pédagogique particulièrement développé téléchargeable gratuitement sur le site des éditions.Vous y trouverez des activités de découverte de l'oeuvre, des idées de débat, des pistes d'écriture, des expositions, des films ou encore une bibliographie thématique.
-
Visite de l'auteurInviter l'auteur en classe est une étape majeure dans la découverte par les élèves de l'univers du livre.Ils peuvent par ce biais lui poser leurs questions, mais aussi mieux comprendre le travail de création, les valeurs de l'histoire qui se cachent derrière ce qu'ils ont lu.
-
Visite de l'éditeurUn éditeur à l'école, drôle d'idée ? Indispensable, si on souhaite découvrir tout le travail qui se réalise entre l'écriture et la sortie en librairie.Dans une approche interactive, un éditeur vient discuter avec les élèves des techniques de travail littéraire et graphique tout en intégrant les technologies d'édition les plus récentes.
-
Ateliers d'écritureAvec l'aide facultative d'un animateur professionnel, les élèves sont invités à rédiger, seuls ou en petits groupes, une nouvelle située dans l'univers découvert au fil du roman.Dans le cas où la venue d'animateurs se révélerait difficile à organiser, des formations spécifiques à destination des professeurs de français sont envisageables.
-
Publication d'un livreKer éditions offre la possibilité de publier à l'échelle de l'école un recueil des nouvelles rédigées par les élèves au cours des ateliers.En fin d'année, l'école peut organiser une après-midi de lancement, avec invitation de la presse locale et dédicaces des auteurs en herbe !
-
Invitation d'un illustrateurDes illustrateurs de bande dessinée comme Denis Bodart, Thomas Gilbert, Alain Mauricet et bien d'autres participent au programme Double jeu.Leurs propositions : illustrer certaines de nouvelles écrites par les élèves, ou animer un atelier d'illustration. D'autres idées ? Soumettez-les nous !
-
Téléchargez la brochure de présentation du programme pédagogique Double jeu en cliquant ici.
Accès direct aux dossiers pédagogiques.
Le programme Double Jeu est soutenu par