Sans plus attendre !, Guibert del Marmol, Ker, 2014
Sans plus attendre ! de Guibert del Marmol (Ker éditions) est un de ces livres tonifiants et optimistes qui donne une espérance en ce monde, constructive et tout à fait réaliste. A lire comme un indispensable.

Guibert del Marmol est spécialisé dans le domaine de l’économie régénératrice, il accompagne les dirigeants d’entreprises dans le développement d’une gestion durable et responsable et forme les dirigeants aux pratiques du leadership inspiré et inspirant en mariant sagesses anciennes et technologies modernes. L’homme lui-même est tout à fait passionnant! Sans plus attendre ! (avec un point d’exclamation) sonne comme une urgence bien sûr, celle d’une indispensable Renaissance face aux menaces d’apocalypse (pour utiliser un grand mot). Mais on connaît peut-être ce proverbe africain propre à ouvrir notre conscience et à nourrir notre espérance surtout: l’arbre qui tombe fait plus de bruit que la forêt qui pousse. Car en effet un peu partout ont lieu des révolutions silencieuses et discrètes initiées par des citoyens, des entreprises, des responsables locaux, dont les enjeux sont une planète plus juste, pérenne et inventive.

Ce que propose Guibert del Marmol est une nouvelle vision de l’humanité fondée sur le respect de la dignité humaine et des écosystèmes. Il est devenu banal peut-être d’en parler, quoique hautement nécessaire, et cependant ce ne sont pas ici de vains mots car l’auteur a à cœur de proposer des pistes concrètes et de mettre en évidence les réalisations à l’œuvre depuis quelques années aux quatre coins du monde. Et selon trois axes : l’autonomie alimentaire et énergétique, l’émergence d’une économie régénératrice, et un enseignement orienté vers la créativité. Tout cela, Guibert del Marmol nous l’expose avec clarté, simplicité et conviction inspirée, et on se demande en refermant l’ouvrage ce que nous attendons pour nous aussi nous mettre à l’œuvre. Il est possible de marier science et conscience, possible d’offrir un avenir serein et lumineux aux générations futures, nous en avons les moyens… mais nous ne pouvons plus guère attendre ! Guibert del Marmol aime d’ailleurs à rappeler cette autre maxime de Gandhi : nous devons être le changement que nous voulons voir dans ce monde.

Ne manquez pas non plus son premier ouvrage Tombé plus haut tout juste réédité aux mêmes éditions Ker où l’auteur témoigne de sa propre renaissance tandis que, à cause d’une tumeur crânienne, la médecine conventionnelle lui pronostiquait le pire. « Il va développer au cours des dix années suivantes une hygiène de vie différente, d’autres convictions et d’autres méthodes de guérison qui lui permettront de déjouer les pronostics purement scientifiques. Nouveau regard qui influence profondément sa vie d’homme et de dirigeant, l’incitant à déployer une pensée alternative et à remettre l’humain, les notions de sens et de sagesse au centre de tout projet de vie et d’entreprise. »

Eric Brucher (12/09/14)

Source : http://www.antipode.be/blog/litterature/2014/09/sans-plus-attendre-guibert-del-marmol-ker-2014/