Les multiples talents des auteurs de bande dessinée
25 décembre 2014
Par Laurent Lessous
Nous allons essayer d’être original, en ce 25 décembre, et vous proposer une liste d’ouvrages pour la jeunesse réalisés par des auteurs de bande dessinée, mais qui ne sont pas des bandes dessinées ou pas entièrement. Peut-être pour une dernière idée de cadeau…
Évoquons, tout d’abord, le dessinateur et scénariste Jean-Luc Cornette qui vient de publier son premier roman. « Le Pianiste, la sirène et le chevalier » est destiné à un jeune lectorat, dès 10-11 ans. En 130 pages, il narre la fugue d’un jeune pianiste surdoué, une froide nuit de décembre 1781, dans le port de Rotterdam. Dans sa fuite d’un père trop sévère, Lulu croise une étonnante sirène, nous n’en dirons pas plus sur la vie de la taquine Elsje, puis un chevalier espagnol d’apparence terrible, de retour des Amériques. La nuit qu’ils passent ensemble sur le chemin qui mène du port au rivage de la mer du Nord les rapproche de manière inattendue. Chacun compte ses malheurs, ses doutes, mais aussi ses joies et les espoirs qui les maintiennent en vie. Le paradis, pour Lulu, c’est la musique, une eau-forte de Rembrandt pour le chevalier, tout simplement l’envie de vivre pour la petite Sirène.
De ce moment de liberté, cette parenthèse nocturne loin des convenances, naît une grande amitié soudée par les blessures qu’ils osent avouer à leurs compagnons. Vingt ans plus tard, devenu un musicien célèbre, Lulu se souvient de cette nuit initiatique, du courage de ses compagnons, pour dépasser un moment douloureux de sa vie. Il se remémore avec émotion ce moment où il a pris sa vie en main, où il a commencé sa vie d’adulte.
Illustré par Thomas Gilbert et d’une eau-forte de Rembrandt, ce conte initiatique est troussé d’une plume alerte, poétique, mais précise, quasi visuelle, par J-L Cornette. À partir d’une anecdote biographique d’un grand musicien allemand, nous tairons son nom pour vous laisser la joie de le découvrir en lisant le roman, l’auteur fait le portrait vivant du petit peuple du port de Rotterdam à la fin du XVIIIe siècle. Le récit se développe, de manière très élégante, autour de certaines valeurs humaines, l’amitié, le courage, l’espérance. Il affirme aussi le rôle irremplaçable de l’art, des peintres ou des musiciens, pour transcender toute la gamme des émotions humaines.
Source : http://bdzoom.com/81945/bd-jeunesse/les-multiples-talents-des-auteurs-de-bande-dessinee/