Passionné par le monde de l’art, Ben Cuvelier est un créatif débordant. Après des études artistiques à l’Académie des Beaux-Arts de Namur en Belgique, il peaufine son talent en 1995 par une spécialisation en bande dessinée à Bruxelles, au sein de l’atelier réputé de l’Institut Saint-Luc.
Peinture, dessin et illustration font son quotidien mais c’est dans une société de graphisme de la région namuroise, qu’il fait ses premières armes comme communicateur graphique dès sa sortie d’étude en 1998.
Il se lance ensuite en 2007 comme Illustrateur indépendant et propose sa touche personnelle sous forme d’illustration pour l’édition, le théâtre, la communication. Rien n’effraie Benjamin qui envisage chaque travail comme un défi à relever. Il a également pu goûter au plaisir d’enseigner durant plusieurs années en tant que formateur en cours du soir au sein d’un Centre de Formation. Son rôle était d’éveiller le sens artistique et d’initier au dessin les élèves de la section infographie, mais également de leur faire découvrir des notions plus théoriques comme l’histoire de l’art, la théorie des couleurs, la typographie et les différentes techniques graphiques.
Mais le travail de Benjamin ne s’arrête pas là. Prêt à multiplier les expériences, il collabore depuis 2007 avec Franco Dragone, le créateur de spectacle mondialement connu et reconnu. Son rôle n’est pas seulement d’illustrer la vision du metteur en scène, mais également de concevoir artistiquement la scénographie, les accessoires, les personnages, et le contenu vidéo qui animeront le spectacle. C’est une responsabilité de direction et de conception artistique que Benjamin accompli avec passion auprès de Franco. Il a à son actif, différents spectacles tels que «Othello» Mons 2007, «Kdo!» Bruxelles 2009, «The House of Dancing Water» Macau, 2011, «Taboo» Macau 2011, «Story of a Fort» Abu Dhabi 2013, «Aida» Naples 2014 , «Sorolla» Madrid 2013, «Han Show» Wuhan 2014, «Paris Merveille, le Lido» Paris 2015, Il sera également promu responsable artistique sur le projet du spectacle vivant « Kung Fu Panda Live », en association avec les studios Dreamworks en 2011. Il en ressortira une expérience unique et enrichissante, ainsi qu’un merveilleux échange artistique avec Dreamworks Animation. Le projet ne verra malheureusement pas le jour…
En 2010, Benjamin est choisi pour illustrer les romans jeunesse de Carole Bonnet, «Les Aventurêves» («L’union fait la force», «Qui s’y frotte s'y pique», «Les murs ont des oreilles»). Le succès est au rendez-vous, et le premier tome, «L’union fait la force» est adapté en bande dessinée par Benjamin au dessin et Alain Descamps à la couleur, dont la sortie se déroule au salon du livre de Bruxelles 2011. La complicité entre Carole et Benjamin fonctionne à merveille, ce qui séduit la maison d’édition Fleurus qui acquiert les droits d’exploitation des romans depuis 2012.
En 2011, en association avec Pascal Jacob, historien du Cirque, il réalise une galerie d’ illustrations numériques et des esquisses au crayon, retraçant une désolation poétique circassienne. Ces images, aussi bien créées digitalement que traditionnellement au crayon noir, vous emmènent dans le quotidien magique du grand monde du Cirque. Elles retracent des ambiances hors piste, prises sur le vif, mettant en scène tantôt des convois, tantôt des fauves, des artistes, des chapiteaux… Une première exposition de ces images fut programmée au réputé Salon du livre et de la presse jeunesse de Paris en octobre 2011 (Montreuil), avant de garnir le hall d’entrée du Festival Mondial du Cirque de Demain, au Cirque Phénix de Paris, en janvier 2012. Depuis, chaque année, le festival se pare de nouvelles illustrations de Benjamin. Devant l’enthousiasme des amateurs et observateurs, un projet commun avec Pascal Jacob, est entamé, avec notamment la réalisation d’une saga en bande dessinée ayant pour thème l’histoire du Cirque moderne, de 1742 à nos jours.
Ayant suscité l’admiration de Alain M. Pacherie, fondateur et directeur du Cirque Phénix, celui-ci demande à Benjamin d’imaginer et de conceptualiser l’esthétique de sa nouvelle création et d’en illustrer le visuel médiatique. «L’Empereur de Jade» se produira en novembre 2013 à Paris, puis en tournée mondiale en 2014. Benjamin vient aussi de concevoir le décor de scène de la tournée du spectacle «Cirkafrika» ainsi que le visuel annonçant la suite, «Cirkafrika 2».
En été 2013, Benjamin collabore hebdomadairement avec Vincent Engel, auteur, pour le magazine M… Belgique. Il réalise l’illustration accompagnant le conte politique de l’été. L’expérience se poursuit jusqu’en juin 2014, au rythme d’une nouvelle mensuelle relatant les aventures de la bande à Elio, Bart, Joëlle et les autres, sans oublier Richard Copet, banquier (im)pitoyable… L’entente est telle que Vincent et Benjamin ont pour projet de développer une transposition en bande dessinée. Des autres projets de bande dessinée sont également entrepris, dont notamment un ouvrage destiné aux jeunes lecteurs et tiré d’un nouveau roman de Vincent sortant en octobre 2015.
La création est son mode d’expression et réaliser ses illustrations suivant son imagination est un réel plaisir mais surtout un vrai bonheur de communiquer cela aux autres.
Chez Ker, il a illustré la couverture du roman jeunesse de Vincent Engel, Et dans la forêt, j'ai vu, une histoire mettant en scène la confrontation entre le monde du cirque et le régime fasciste dans la campagne italienne. Il est par ailleurs le créateur de la couverture du recueil collectif L'heure du leurre consacré au populisme et à la démagogie.