Née le 17 avril 1967 à Reykjavik, Birgitta Jónsdóttir est une femme politique et militante pour la liberté de la presse islandaise. Elle a été membre de l'Althing (le parlement islandais) de 2009 à 2017, représentant à l'origine le parti politique Mouvement des citoyens, un mouvement visant la réforme démocratique au-delà des partis politiques de gauche et de droite, puis le parti Le Mouvement et représentant actuellement le Parti pirate islandais qu'elle a fondé en 2012.
Elle a été la porte-parole de plusieurs groupes dont WikiLeaks, Saving Iceland et Friends of Tibet en Islande. Elle est en 2012 la rapporteure de la loi Icelandic Modern Media Initiative. Birgitta Jónsdóttir est également poète, écrivain, artiste et éditeur, et utilise activement Internet pour promouvoir ces activités.
Proche de nombreux lanceurs d'alerte comme Chelsea Manning, elle milite pour l'accueil définitif en Islande d'Edward Snowden, avec qui elle a tourné un documentaire, Meeting Snowden, consacré aux relations entre la protection de la vie privée et les fondements de la démocratie.


Bibliographie chez Ker

Chez Ker, elle a participé au recueil #balancetavie, consacré à l'importance de la protection de la vie privée pour nos démocraties.