Charline Van Snick, 20 ans, pratique le judo depuis l’âge de 6 ans. Pour s’améliorer et apprendre à se surpasser, vers 10 ans, elle s’engage avec succès dans la compétition. Riche d’ambition, elle gagne de plus en plus de tournois et doit alors se tourner vers les pays limitrophes pour aller chercher la difficulté. De là, elle entame sa collection de médailles.
Elle se fait alors remarquer par la Ligue Francophone Belge de Judo qui décide de l’envoyer à la conquête de l’Europe. Après avoir goûté aux podiums internationaux, elle termine 9e lors de son premier championnat d’Europe à 15 ans.
L’année suivante, elle passe dans la catégorie d’âge supérieure : il lui faut un peu de temps pour prendre ses marques. Mais, à 17 ans, elle décroche déjà la médaille de bronze au championnat d’Europe. Suite à ses beaux résultats, Charline reçoit le mérite sportif francophone 2008 dans la catégorie « Espoir Féminin ».
2009 constitue sa dernière année dans la catégorie Junior et aussi la plus belle, avec un total de 9 médailles d’or dont le titre de Championne d’Europe. Elle se hisse aussi à la 5e place au Championnat du Monde.
Maintenant le succès jusqu’au bout, Charline Van Snick clôt l’année 2009 en remportant le prestigieux titre du Mérite sportif féminin de la Communauté française.
Elle attaque donc 2010 officiellement dans la catégorie Sénior, dans laquelle elle s’est déjà distinguée par l’or à deux reprises en tournois B et par une 5e place aux Universiades (Jeux Olympiques Universitaires). En janvier, elle empoche sa première médaille d’or en Coupe du Monde à Sofia. Continuant sur cette belle lancée, fin avril, elle monte sur la 3e marche du podium de Championnat d’Europe à Vienne ce qui la classe à la 19e position mondiale.
Après plusieurs défaite, Charline renoue avec le succès début octobre en remportant une nouvelle World Cup à Birmingham et avec la manière ; les 5 combats gagnés avant la limite de temps !
Deux semaines plus tard, continuant sur sa lancée, elle gagne le Grand Prix de Rotterdam en battant successivement par Ippon la 3e mondiale, Emi Yamagashi (JAP) et la 4e mondiale, Championne Olympique 2008 et 6x Championne d'Europe Alina Dumitru (Rou). Suite à cette victoire, Charline entre dans le top 10 mondial.
Charline finira l'année sur quelques performances moins marquantes mais qui lui auront tout de même appris énormément. Elle clôture l'année 2010 sur une 5e place au GP de Quingdao (Chine) et à la 12e place mondiale.
Ce classement lui ouvre l'accès pour les Masters de Baku (Azerbaïdjan) regroupant les 16 meilleurs mondiales.
Début février, elle termine 5e du prestigieux Grand Chelem de Paris en s'inclinant de peu contre Asami (Jap) n°2 mondiale. C'est sereine qu'elle aborde le Grand Prix de Düsseldorf deux semaines plus tard. Après un parcours formidable durant lequel toutes ses adversaires ont du s'incliner par Ippon, Charline se retrouve en finale face à Fukumi (Jap) n°1 mondiale. Ne trouvant pas la solution contre cette Japonaise très expérimentée, elle termine donc 2e de ce GP. Grâce à ce résultat, elle renoue avec le top 10 mondial.
Quelques mois plus tard, direction le Brésil où Charline décrochera 2 médailles à une semaine d'intervalle, d'abord le bronze au Grand Chelem de Rio de Janeiro suivi par l'Or de São Paulo (World Cup). Elle gravit encore 2 places au ranking assurant ainsi sa qualification pour les Jeux Olympiques de Londres.
Le samedi 28 juillet 2012, elle décroche une médaille de bronze en catégorie moins de 48 kg aux Jeux olympiques de Londres 2012. En phase qualificative, elle accède aux quarts de finale en s'imposant face à la Sud-coréenne Chung Jung-yeon sur ippon. En quart, elle bat la Hongroise Éva Csernoviczki également sur ippon. Elle perd ensuite la demi-finale sur yuko contre la future médaillée d'or Sarah Menezes. À l'issue du combat pour la médaille de bronze, elle s'impose face à l'Argentine Paula Pareto sur yuko au golden score. Elle offre ainsi à la Belgique la première médaille de ces olympiades 2012.
Aux Championnats du monde de judo 2013 à Rio de Janeiro, elle remporte la médaille de bronze en moins de 48 kg avec koka.
En 2015, elle remporte la médaille d'or au Grand Prix de Düsseldorf puis celle de bronze à Bakou. En juin, elle remporte sa première médaille d'or européenne aux Jeux européens.
En 2016, elle remporte une deuxième médaille d'or consécutive aux championnats d'Europe en avril à Kazan. Elle participe aux Jeux olympiques avec l'intention de ramener une médaille mais est éliminée dès les huitièmes de finale par la Brésilienne Sarah Menezes. Elle décide ensuite de monter de catégorie en mi-légers (-52 kg).


Bibliographie chez Ker

Chez Ker, elle a rédigé la préface du premier roman de Lola Mansour, Ceinture blanche, lauréat du prix Jeune Public Brabant wallon de la Fondation Laure Nobels.