Le parcours de Fanny Lalande se tisse délicatement. Romancière et nouvelliste, elle aime les rencontres et déteste les barrières. Son univers ne peut dissocier l’écriture de la voix. Le livre de la scène. La lecture du public. L’intime de la rencontre avec l’autre. La littérature des autres formes d’art. Ainsi, elle a partagé l’écriture avec des musiciens, des graffeurs, des illustrateurs, des peintres ou des slameurs, pour créer des textes vivants et qui s’enrichissent des autres.
Chacun de ses textes est porté par une setlist musicale qui apporte un rythme et une ambiance. La scène s’est naturellement invitée dans son parcours, qu’il s’agisse de performances d’écriture live ou de lectures accompagnées de musiciens. Avec un groupe, elle porte ses textes sur scène, dans des médiathèques, des salles de concert ou encore des établissements scolaires. En 2021, la SMAC de l’Ardèche l’accueille en résidence pour créer sa lecture musicale Les Forêts Bleues.
À travers des expériences qui ne cessent de s’ouvrir aux autres et à d’autres formes d’expressions artistiques, Fanny est une artiste engagée pour une littérature vivante et incarnée.
Chez Ker, elle a publié son premier roman, Mad, Jo et Ciao. Elle a par ailleurs participé aux recueils collectifs #balancetavie et WWW