Mais quelle mouche a piqué la sorcière pour qu'elle soit aussi en colère ?
C'est Mouche, la petite fille du 87 rue de Bretagne !
Tel le loup qui tente la fenêtre, le toit afin d'entrer dans la maison des cochonnets et souffle de dépit avant d'être cuit, la sorcière tempête de dépit elle aussi.
A maligne maligne et demi !
Pourtant cette Mouche n'est pas la moitié d'une maligne et entre deux émissions télévisés, elle veillera à garder la vilaine sorcière gourmande au langage assaisonné hors de l'appartement, comme le dit Papa, comme le dit maman, comme avertissent les parents.
Ding Dong !! Mais qui donc est-ce encore ?
Le facteur ? Une bonne sœur ? Un raton Laveur ?
Papa a interdit l'entrée à tout ce termine en eur !
Ding Dong !! Mais qui insiste ainsi ?
La petite Mouche sautille vers la porte jeter un regard dans l’œilleton, le sourire aux lèvres...
418A2SG72TL.jpg

: Il n'est pas aisé d'échapper à une sorcière affamée de petite fille.
Celle de cette histoire est peu loquace mais sacrement tenace.
De quoi offrir des petites scènes drôles à répétition pour amuser les tout jeunes lecteurs qui lisent tout seuls comme des grands.
Multipliant les visages afin d'entrer dans l'appartement de la petite voisine à couettes, l'impatience et les jurons familiers de la sorcière la trahissent à chaque fois et la petite fille pleine de malice ne manquera pas d'idées pour se jouer de la bêtise de la sorcière du 85 rue de Bretagne.
Ce roman est une réédition de la collection Mouche de l'Ecole des Loisirs datant de 1999.
L'auteur Yak Rivais dédie ce petit récit aux allures de contes facétieux à Pierre Gripari, père des « Contes de la Rue Broca » et célèbre pour sa sorcière du placard à balai.
Les références ne manquent pas à la lecture des aventures de Mouche contre la sorcière fondés sur la notion d'obéissance tellement difficile à suivre pour notre Petit Chaperon Rouge et les 7 biquets de nos contes traditionnels. « Max, y es-tu » rappelant le fameux « Loup y es-tu ? », « Attrape-moi si tu peux ! » qui fait écho au petit « bonhomme de pain d'épice » et sa ritournelle. Si les lecteurs ne saisissent pas ces petits clin d’œil, point de problème, ils seront quitte pour une chouette histoire saupoudrée de non-sens et de malice pour les faire lire, pour les faire rire.
« Plouf ! Plouf ! Et ratatouille !
Je boufferai bientôt
La gamine avec des nouilles
Et du livarot ! » répète la sorcière qui ne désespère pas de croquer de la fillette plus vilaine qu'elle même.

 

Source : http://grignoteursdelivresjeunesse.hautetfort.com/archive/2015/06/01/mouche-et-la-sorciere-yak-rivais-5632406.html