Jean Claude Bologne est né le 4 septembre 1956 à Liège, dans une famille d’enseignants. Poète, romancier, journaliste, enseignant et conférencier, il a publié une trentaine d'ouvrages : poèmes, romans, essais, dictionnaires, etc. Ce sont aussi bien des ouvrages d’érudition, que de fiction romanesque. Parfois, il mêle histoire et roman. Ses ouvrages sont traduits en plusieurs langues.
En 1992, il rejoint le groupe de romanciers de la Nouvelle fiction, avec lequel il publie plusieurs recueils collectifs. Il enseigne l'iconologie médiévale à Paris depuis 1993. Il a présidé, de 2010 à 2014, le comité dirigeant la Société des gens de lettres et a été élu Membre belge littéraire de l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique le 9 avril 2011, succédant à Jean Tordeur au fauteuil 22.
Jean Claude Bologne a remporté le prix Rossel en 1989, le prix Marcel Lobet en 1991. Il est Officier de l'ordre des Arts et Lettres et Chevalier de la Légion d'Honneur.
Chez Ker, il a participé au recueil collectif Le peuple des lumières, dans lequel une quinzaine de voix majeures de la littérature francophone aident un public adolescent à mieux comprendre le monde qui les entoure à travers la fiction. Il a par la suite également contribué au recueil #balancetavie. Mais surtout, il a participé à la collection Belgiques !
J. C. Bologne, photo Y.M.