Biographie

Scénariste et dessinateur, né en 1966 en Belgique, Jean-Luc Cornette suit les cours de l'Institut Saint-Luc de Bruxelles, puis publie ses premières planches en 1989 dans Spirou. En 1995, il réalise son premier album « Maxime Maximun ». Il continue la série « Les Enfants Terribles » aux éditions Casterman. À la fin des années 90, Jean-Luc Cornette signe plusieurs livres pour les enfants avec Jean-Marc Rochette aux éditions L’Ecole des Loisirs et Seuil-Jeunesse. « Coyote mauve » est un best-seller sans cesse réimprimé. Depuis 2001, toujours comme scénariste, il publie de nombreux ouvrages aux éditions Delcourt, Glénat, Humanoïdes Associés, Dupuis, Lombard, Carabas, Drugstore, Quadrants et Futuropolis. La série « Les Passe-Murailles » dessinée par Stéphane Oiry aux Humanoïdes Associés est sélectionnée deux fois dans la catégorie du meilleur scénario au festival international de la BD d’Angoulême. En 2013, avec Jerry Frissen, il reprend le scénario de la célèbre série « Jhen » de Jacques Martin aux éditions Casterman. Il gagne le concours de nouvelles policières de la police de Liège et est publié dans un recueil aux éditions Luce Wilquin.

Il anime aussi de nombreux ateliers de bande dessinée dans divers pays (Canada, Vietnam, Syrie, Mexique, Hongrie, République Tchèque, Maroc,…). Il a organisé une exposition sur la bande dessinée belge qui fut présentée dans différentes villes de Syrie en 2009. En 2010, il dirige le magazine de BD « Kramix » aux éditions du Lombard.

Il prépare deux romans graphiques qui paraîtront en 2015. Le premier traite de la peintre mexicaine Frida Kahlo et est dessiné par Flore Balthazar. Il sortira aux éditions Delcourt. Le second, publié par les éditions Futuropolis, survole un siècle d’histoire du Laos et est mis en images par Vanyda.

Chez Ker, il a publié « Le Pianiste, la sirène et le chevalier », un roman à destination des jeunes de 9 à 13 ans et illustré « Pas si méchant », un recueil d'histoires écrit par Marie-Aude Murail.


Bibliographie chez Ker

LePianiste_C19782875860880

Jean-Luc Cornette
Portrait : Rudi Miel