Ring Est, prix Fintro Écritures noires
Isabelle CORLIER, Ring Est, Ker, 2018, 277 p., 18 € / ePub : 9.99 €, ISBN : 978-2-87586-225-9
C’est sur manuscrit et à l’occasion de la Foire du Livre de Bruxelles 2018 qu’Isabelle Corlier a remporté le premier prix Fintro Écritures noires 2017. Un prix tout à fait mérité pour Ring Est, que les éditions Ker ont publié dans la foulée. Un premier roman d’une grande maturité, tant dans la manière de mener une intrigue hors norme que de décrire le quotidien d’un jeune veuf, père d’une gamine en bas âge, juge d’instruction de profession : Aubry Dabancourt.
Isabelle Corlier crée au fil des pages un subtil contraste entre la vie vouée à sa fille d’un père attendrissant, tout en admiration devant son enfant, et les ambiances soutenues par le suspens d’un roman noir. La romancière maîtrise bien les ficelles du genre qu’elle se plaît néanmoins à détourner par moments, de façon subtile, et multiplie les rebondissements pour le plus grand plaisir du lecteur. Même si nous connaissons d’emblée l’auteur du crime que nous suivrons tout au long du roman dans ses stratégies pour que l’enquête tourne court…
Parallèlement au travail semé d’embûches du juge d’instruction, un jeune policier promis à un brillant avenir, Zakaria Bouhlal mène son enquête, tout en vivant lui aussi sa vie affective, entre Inge, stagiaire en criminologie, et Armelle, sa compagne journaliste, sans oublier les caprices de son chat Alfred. Isabelle Corlier entraîne son lecteur à leur suite dans les couloirs de la justice à la Cité Portalis comme dans ceux d’un commissariat de la zone Uccle, Watermael-Boitsfort, Auderghem qu’elle semble connaître comme si elle y travaillait. Elle montre aussi une grande connaissance des procédures de ces métiers relativement méconnus.
Le Palais de Justice de Bruxelles, la forêt de Soignes, la ligne de tram 23, le dancing Le Cactus, la place du Jeu de Balles, ainsi que la route vers les Ardennes : la romancière campe agréablement les décors, dont un en particulier, celui qui donne son titre au roman, ce Ring Est, d’où tout est parti. La suite du roman est comme un road movie à la belge, à la bruxelloise pour être plus précis. On imagine aisément la caméra d’un réalisateur qui adapterait ce roman où la capitale européenne joue un rôle à part entière, en particulier ses embouteillages et bouchons qui peuvent pousser à commettre l’irréparable.
Tout cela est raconté à travers un roman choral avec une multitude de personnages secondaires, comme un témoin inattendu et sa femme, ou l’amie de la victime, qui tiennent le rôle principal de certains chapitres, chapitres dont l’auteur a soigné les découpages et montages, à travers une chronologie précise.
Autant d’éléments qui justifient amplement l’attribution du prix Fintro Écritures noires à Ring Est, un nouveau prix qui s’adresse aux auteurs belges ou résidant en Belgique de romans noirs, de thriller ou de polar, pour autant que les candidats n’aient pas encore publié à compte d’éditeur.
Michel Torrekens
Source : https://le-carnet-et-les-instants.net/2018/03/22/corlier-ring-est/