C’est l’histoire d’un chien
Audrey CHÈVREFEUILLE
C’est même l’histoire d’un chien racontée à un chien. Car Fripon aime qu’on lui raconte ses aventures. Alors sa maitresse revient sur leur première rencontre, ses exploits, ses bêtises. C’est qu’il en vit des choses, ce petit beagle !
Fripon a 8 ans déjà. Ce qu’il aime par-dessus tout, ce sont les peluches. Pour son anniversaire, sa maitresse va dans un magasin de jouets pour enfants. Mais la vendeuse se moque : ce n’est qu’un chien. Idem au café de la gare : la nouvelle serveuse ne daigne pas mettre un chocolat de plus pour Fripon. Décidément, les gens ne comprennent rien ! Sa maitresse prend bien soin de lui mais il n’est pas toujours très collaboratif : s’il apprécie beaucoup les vacances à la mer pour prendre l’air du large, il ne supporte absolument pas le pull en laine patiemment tricoté spécialement pour lui afin de faire face à l’hiver. En matière de repas, Fripon n’en fait qu’à sa tête. Ce qu’il aime vraiment, c’est la glace à la pistache alors inutile de lui proposer des légumes ou de la nourriture spécialement conçue pour les chiens.
Au fil des pages, le lecteur s’attendrit en découvrant la vie bien remplie de Fripon. Chaque moment de la journée est une nouvelle occasion de nous faire partager ses joies et ses déceptions. Et l’angle d’attaque de l’auteur est intéressant : il s’adresse non pas à des enfants mais à des chiens. C’est un livre de chiens, pour les chiens.
« Ces histoires sont écrites pour des chiens. (…) ils ne savent pas lire. (…) Mais ils ont des oreilles. Ce livre est donc destiné à des chiens qui écouteront. Ils adorent qu’on leur raconte des histoires, surtout des histoires de chiens. » Les chiens apprécieront-ils la lecture de ce livre ? Nul doute en tout cas que les enfants découvriront avec enthousiasme les aventures de Fripon.
Poète, nouvelliste, romancier, écrivain jeunesse, essayiste : Claude Raucy s’essaie à tous les genres. A travers L’os perdu: 10 histoires pour chiens, l’auteur raconte les aventures d’un beagle somme toute ordinaire mais particulièrement attachant. Et on ne sait finalement plus s’il s’agit d’un roman découpé en chapitres ou d’un recueil de nouvelles racontant l’histoire du même héros mais qu’importe. La plume est tendre et caresse le papier dans le sens du poil. Les illustrations de Sergio Salma viennent à point et rendent l’animal plus sympathique encore.
Claude RAUCY et Sergio SALMA, L’os perdu: 10 histoires pour chiens, Hévillers, Ker éditions, 2015, 57 p., 10€
Source : http://le-carnet-et-les-instants.net/2015/04/02/raucy-salma-os-perdu/