Un matin de juin, le corps de Marie Declercq est repêché dans le canal Saint-Martin, à Paris. Son crâne a été rasé, comme les traîtres à la Libération. L'enquête conduit la commissaire Aïda Kateb sur la piste de l'extrême droite flamande, mais sans témoins, l'affaire tourne à l'impasse.
Six ans plus tard, le suicide de Maya, la dernière compagne de Marie, provoque la réouverture de l'enquête. De Paris à Bruxelles, Kateb se heurte aux hautes sphères de l'État et à des militants antifascistes. Entre paranoïa et machinations sournoises, tous s'acharnent à saboter ses recherches...
Un roman vif, sans fioritures, mené au pas de charge toujours, avec des bottes de sept lieues quelquefois de Paris à Bruxelles, où l'on découvrira que le cœur a ses raisons que le pouvoir ignore.
Armel Job
D'Aubervilliers à Anderlecht, de droite (extrême) et de gauche (radicale), gardez-vous de vos ennemis... et de vos amies. Un noir de noir très très serré!
Jacques de Pierpont
Un premier roman bien ancré dans son époque par ses thèmes, et qui renvoie aux plaisirs des néo-polars des années 70 par sa noirceur militante.
Michel Dufranne
Ce roman est lauréat du prix du Roman Noir de la Foire du Livre 2024.
En précommande : expéditions à partir d'avril 2024