Biographie

Obion fait partie d'un groupe d'auteurs issus de l'école des Beaux-Arts qui crée en 1997 le fanzine Le Violon dingue, dont cinq numéros paraissent. S'ensuivent deux publications, en 2001 et 2002, dans des recueils collectifs ainsi que divers travaux pour divers éditeurs. Son premier album, Le Déserteur (sur un scénario de Kris), paraît en 2003. Un deuxième tome suit en 2005.

Toujours avec Kris, Obion raconte les aventures de deux jeunes auteurs de BD à travers les strips de KR-OB art, publiés dans le magazine Pavillon Rouge. À la mort de ce dernier, les aventures de Kr et Ob connaissent une deuxième vie sur le site Bulledair jusqu'en 2005.

Également graphiste attitré du groupe Médiavolo, Obion réalise les visuels de leur premier 4 titres Perdu dans l'espace, ainsi que de leurs deux albums, Soleil sans retour et A Secret Sound. En 2005, il remporte le prix du Ballon Rouge au festival de St Malo.

En 2007, Obion dessine l'album Vilebrequin, sur un scénario d'Arnaud Le Gouëfflec. Un mauvais montage de l'album, empêchant la pleine efficacité de l'œuvre, suscite un procès gagné par les auteurs. La même année, Joann Sfar et Lewis Trondheim annoncent qu'Obion reprend le dessin de la série Donjon Crépuscule.

En 2010 sort Love blog, album réalisé à 4 mains avec Gally, recueil de petits billets tendres ou humoristiques pour public averti. De fin 2012 à début 2014, Obion dessine les aventures de Ulrg, chaque mois dans le magazine Phosphore. En 2013, il rejoint L'Atelier Mastodonte dans les pages du Journal de Spirou. Il est également illustrateur récurent de la revue d'initiation à la philosophie pour les enfants Philéas et Autobule.


Bibliographie chez Ker

Chez Ker, il a illustré la couverture du recueil collectif Le peuple des lumières, dans lequel une quinzaine de voix majeures de la littérature francophone aident un public adolescent à mieux comprendre le monde qui les entoure à travers la fiction.

9782875861184_RED

OBION_Erwan