Fiche d'identité
Prénom : Parwais
Nom : Inconnu
Âge : 16 ans
Nationalité : Afghan
Parents (adoptifs) : Laure et Michel
Mots clés
droits de l’homme, politique d’immigration, exil, solidarité, tolérance, musique
Prénom : Margherita
Surnom : Sangari
Profession : Étudiante, fille d'Akram Sangari
Prénom : Akram
Nom : Sangari
Profession : Professeur de violon réfugié à Venise
Les livres
[smartslider2 slider="5"]
Lorsque Parwais apprend qu’il va être expulsé de Belgique, son monde s’effondre.
Pour le jeune Afghan, le refus du droit d’asile signifie le retour au pays des talibans, la mort. Alors il fuit, à la recherche de son ancien professeur de violon, amoureux de Vivaldi, devenu chef d’orchestre à Venise.
Sur le chemin de l’Italie, il croisera la route de personnages hauts en couleur et attachants.
Autant d’amis d’un jour qui l’aideront à leur manière à conquérir ce qu’il y a de plus précieux : la paix et la liberté.
Ce titre s’inspire d’un fait réel, celui de l’expulsion d’Aref, un jeune Afghan de vingt ans renvoyé dans une région considérée comme « sûre » et abattu dès son arrivée dans son pays d’origine. L’auteur fait également référence à un autre « fait divers » qui a choqué l’opinion publique en 1998 : Sémira Adamu, une jeune réfugiée qui avait fui un mariage forcé au Niger, est morte, asphyxiée par le coussin que les policiers lui apposaient sur le visage pour la contraindre au calme.
Dans ce texte de Claude Raucy, avec des mots simples, qui sonnent particulièrement juste, le lecteur se retrouve dans la peau et les pensées de Parwais, un jeune Afghan de seize ans qui rêve SIMPLEMENT de liberté et de sécurité. Une manière intelligente d’appréhender ce douloureux dossier qui fait régulièrement la Une. En particulier lorsque des jeunes enfants ou adolescents scolarisés dans nos écoles sont menacés d’expulsion.
Au-delà de cette référence à un sujet de société, la politique d’asile et d’immigration, l’auteur trace un pont entre le passé et le présent. La rue Lauriston du titre est en effet cette rue tristement célèbre, siège de la Gestapo française, liée aux exactions des collabos allemands pendant la Seconde Guerre mondiale.
Le violon, et plus généralement la musique, devient alors un moyen de « remplacer les fausses notes de jadis par des accords mélodieux. Couvrir les cris de haine par des chants de fraternité. »
Quelques livres jeunesse traitant du sujet de l’immigration et de l’émigration
Guerre Et si ça nous arrivait, Janne TELLER, Les Grandes Personnes.
Dans ce court récit, présenté sous la forme d’un véritable passeport, l’auteur s’adresse directement au jeune lecteur et lui propose, le temps de la lecture, de se mettre dans la peau d’un réfugié. Par un renversement astucieux de la situation géopolitique mondiale, c’est l’Europe qui est à feu et à sang et tu dois trouver refuge au Moyen-Orient… C’est la découverte des camps de réfugiés, le déracinement, la haine, le rejet, l’intégration difficile dans un pays étranger…Rose afghane, Frank ANDRIAT, Mijade
Six histoires, six destins de jeunes afghanes prises dans la tourmente de la guerre, de l’intolérance, de l’exil,… Un recueil, malgré tout, plein d’espoir.
Autres idées sur le même sujet
Textes de fond
- L’immigration expliquée aux jeunes sur le site d’Amnesty International – L’Espace jeunes. cf. notamment :
- Petite histoire de l’immigration en Belgique
- La discrimination
- Comment devient-on un immigré ? Interview de Khalil Jemmah
- Une brève histoire de l’immigration en Belgique, Marco MARTINIELLO et Andrea REA, Fédération Wallonie Bruxelles, Décembre 2012
Des exemplaires gratuits peuvent être commandés via egalite@cfwb.be ou le téléphone vert 0800 20 000 - Belgique : l’immigration a une histoire, Actu jeunes, leligueur.be
- Dans le cadre des 50 ans d’immigration marocaine, de nombreuses activités (spectacles, rencontres, …)
Avec, notamment, depuis mai 2014 La caravane la diversité : un véritable festival itinérant pour découvrir « l’incroyable diversité et la richesse culturelles issues des immigrations ».
Une suggestion bibliographique pour cette fiche ? Envoyez-la nous !
Nos livres sont disponibles sur commande dans toutes les librairies. Certains libraires ont tenu à soutenir particulièrement la démarche Ker et sont repris sur la carte suivante : où trouver nos livres ?
En cas de commandes en grandes quantités (en tout cas plus de dix exemplaires) et de difficultés à commander via votre libraire, vous pouvez utiliser le formulaire de contact suivant : nous contacter.