Fiche d'identité

luluPrénom : Lulu
Âge : 11 ans
Nationalité : Allemand
Parents : Johann et Maria Magdalena


sirenePrénom : Elsje
Surnom : de kleine zeemeermin
Profession : Reprise les filets des pêcheurs de Rotterdam


chevalier

Prénom : Rodrigo
Nom : Pánfilo Núñez de Alvarado y Carranza
Profession : chevalier de l'armée espagnole en déshérence


Mots clés

récit de vie, biographie, amitié, partage, liberté, musique, humanisme, XVIIIe siècle, Rotterdam

Les livres

[smartslider2 slider="17"]

Un soir de décembre 1781, Lulu, pianiste prodige, profite d’un voyage en Hollande pour fuir son père, musicien raté et violent.

En plein hiver, le long des canaux gelés, Lulu rencontre Elsje, la sirène qui raccommode les filets des pêcheurs de Rotterdam, et Rod, le chevalier sanguinaire, de retour du Pérou.

Le trio décide de rejoindre la mer. Le pianiste, la sirène et le chevalier traversent les dunes enneigées et partagent leurs vies accidentées.

En chemin, ils découvrent la force de l’amitié, de l’espoir et de la liberté.

Le pianiste, la sirène et le chevalier relate la rencontre impromptue et le périple nocturne de trois personnalités hors du commun, Lulu et Elsje,
deux enfants à l’aube de leur existence et pourtant déjà malmenés par la vie, et Rod, un vieux soldat rongé par son passé militaire. Ce « voyage au bout de la nuit » leur permet de se confier, de se libérer de leurs malheurs et de se projeter dans un avenir meilleur.
Au bout du voyage, naît entre les comparses une amitié aussi belle et forte qu’inattendue, de celles qui marquent pour la vie, de celles qui prennent tout leur sens quand on retrouve notre narrateur, Lulu, des années plus tard. Devenu le grand Ludwig van
Beethoven, il se souvient avec émotion de cette nuit où il a pris son destin en main. Il se remémore aussi le courage de ses compagnons de route et suspend alors le geste funeste qu’il s’apprêtait à commettre.
Derrière la fiction se cache donc la réalité biographique d’une des figures les plus marquantes de l’histoire de la musique. Loin d’une biographie indigeste, Jean-Luc Cornette nous offre ici un conte quasi philosophique où les valeurs fondamentales que sont l’amitié, le partage, l’espérance, la liberté et la beauté constituent la plus belle des symphonies. On vibre à l’unisson de ces trois « enfants blessés dans un monde d’adultes » qui, grâce aux magnifiques illustrations de Thomas Gilbert, prennent vie sous nos yeux.

Quelques livres jeunesse traitant de sujets similaires

Autres idées sur le même sujet

  • Le pianiste sans visage - La fille de 3e B, Christian GRENIER, Rageot, 2003.
  • Le récit en miroir de deux ados, Pierre et Jeanne, qui se découvrent au travers de la musique.
  • Le prince d’ébène, Michel HONAKER, Rageot, 2006.
  • Académie de musique de Balmour. Luther Sparren, jeune prodige, débarque de son Sud natal avec pour seuls bagages son pauvre violon, une bourse royale et une lettre de recommandation de son professeur de musique. L’accueil qui lui est réservé est loin d’être chaleureux. La nuit, alors qu’il rumine de sombres pensées, le jeune garçon perçoit la complainte envoûtante d’un violon qui semble l’appeler… Un récit où se mêlent à merveille musique et fantastique.
  • Maestro, Xavier-Laurent PETIT, Médium, École des Loisirs, 2005.
  • L’histoire d’un gamin des rues d’un pays d’Amérique latine qui devra son salut à une rencontre extraordinaire, celle d’un ancien chef d’orchestre qui a créé une académie pour les pilluelos, les enfants pauvres.
  • Le violon de la rue Lauriston, Claude RAUCY, Double jeu, Ker éditions, 2014.
  • L’histoire du périple d’un jeune immigré afghan à la recherche de la liberté. Un récit poignant où un violon est appelé à « remplacer les fausses notes de jadis par des accords mélodieux. Couvrir les cris de haine par des chants de fraternité. »
  • Le cœur en braille, Pascal RUTER, Didier Jeunesse, 2012.
  • Un récit à la fois poignant et humoristique d’une amitié improbable entre Victor, le « cancre », et Marie-José, « l’intello » de la classe. Tous deux s’associent pour permettre à la jeune fille de réaliser son rêve : présenter un concours d’entrée dans une école de musique prestigieuse. Le hic : Marie-José devient progressivement aveugle !

Une suggestion bibliographique pour cette fiche ? Envoyez-la nous !

    Votre nom d'utilisateur (obligatoire)

    Votre suggestion bibliographique

    Nos livres sont disponibles sur commande dans toutes les librairies. Certains libraires ont tenu à soutenir particulièrement la démarche Ker et sont repris sur la carte suivante : où trouver nos livres ?
    En cas de commandes en grandes quantités (en tout cas plus de dix exemplaires) et de difficultés à passer par un libraire vous pouvez utiliser le formulaire de contact suivant : nous contacter.